CONSEILS TECHNIQUES

Classification des Disques

Il y a principalement quatre catégories différentes de disques de Disc Golf :

 « Putt & Approach »

 « Mid-Range »

 « Fairway Drivers »

 « Distance Drivers »

Servez vous de nos conseils techniques qui reprend les 4 critères d’évaluation des caractéristiques de vol, à savoir Vitesse, Glide, Stabilité (Turn) et  Fade...

Classification des Disques

Il y a principalement quatre catégories différentes de disques de Disc Golf :

 « Putt & Approach »

 « Mid-Range »

 « Fairway Drivers »

 « Distance Drivers »

Servez vous de nos conseils techniques qui reprend les 4 critères d’évaluation des caractéristiques de vol, à savoir Vitesse, Glide, Stabilité (Turn) et  Fade .

Il vous donnera des conseils précieux qui vous aideront dans le contrôle de la trajectoire de vol de votre disque. La précision et la distance viendront avec le temps et l'expérience.

Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons un système unique de classification des disques ( cf. DISQUES ) pour vous permettre de trouver rapidement le disque adapté à votre demande.

Il est important, pendant la période d'apprentissage du Disc Golf de lancer des disques adaptés à votre niveau de jeu, que vous parviendrez à maîtriser au fur et à mesure des entrainements. Cela vous permettra de prendre plus de plaisir en jouant.

La plupart des « Distance Drivers » nécessitent plus de technique pour que les joueurs moyens puissent atteindre distance et précision. Le fait de choisir un disque adapté à votre niveau de jeu rendra la partie et l’apprentissage du Disc Golf encore plus agréable.

Lorsque vous débutez, ne laissez pas les joueurs plus expérimentés vous intimider avec leur maîtrise de distance et de précision.

Sortez et Prenez du Plaisir !

Détails

CONSEILS TECHNIQUES  Il ya 1 produit.

Sous-catégories

CARACTÉRISTIQUES DE VOL

Caractéristiques de Vol

Pour aider les joueurs à choisir leurs disques, Innova a mis en place un système d’évaluation des caractéristiques de vol pour aider les joueurs à déterminer et à comparer les disques les uns par rapport aux autres et en fonction de leurs particularités. Ce système d’évaluation sert uniquement de guide informatif et n’est pas absolu. Les quatre critères d’évaluations sont :

Vitesse : Cela correspond à la vitesse d'un disque avec des notes allant de 1 (le plus lent) à 14 (le plus rapide). Pour les nouveaux Disc Golfeurs, la plus grande vitesse ne signifie pas la plus grande distance. Chez un nouveau joueur, un disque léger de vitesse 7 volera vraisemblablement plus loin qu'un driver de vitesse 14. Les disques les plus rapides ont des rebords plus larges et sont donc plus difficiles à lancer mais ont la capacité de voler plus loin grâce à leur grande vitesse de vol.

Glide : Le « Glide » correspond au potentiel des disques à planer avec des notes allant de 1 (un vol plus court) à 6 (un vol plus long). Les disques avec des notes élevées planeront généralement plus que les disques avec des notes inférieures. Le « Glide » est un bon choix quand vous cherchez à jouer la distance. Mais pendant le parcours, un disque avec un « Glide » plus faible peut être aussi très avantageux dans certaines situations.

Stabilité « Turn » : La stabilité d'un disque pendant son vol fait référence à son niveau de résistance aux facteurs ambiants tels que le vent et la vitesse à laquelle le disque est lancé. Les notes varient de 1 (le plus stable) à -6 (le moins stable). Les disques stables ont une meilleure capacité à maintenir leur cap par rapport à leur trajectoire de vol. Cependant, ils peuvent être frustrants pour un joueur débutant car ils auront tendance, lors d’un lancer en revers, à planer vers la gauche pour un lanceur droitier (RHBH = Right Hand Backhand Throw) et à planer vers la droite pour un lanceur gaucher (LHBH = Left Hand Backhand Throw).

 Fade  : Le « Fade » est la tendance à faire une « courbe » à l’opposé de la rotation directionnelle du disque à la fin du vol  lorsque sa vitesse ralentie. Il est noté de 0 (la plus petite courbe) à 5 (la plus grande courbe). Ceci est provoqué par l'effet gyroscopique d'un disque tournant sur lui même en vol (fade gyroscopique) et se produit lorsque le disque ralentit et redescend au sol.

DISTANCE ET PRÉCISION

Accélération VS Puissance brute

En observant les joueurs expérimentés, vous verrez que la distance et la précision s’acquièrent plus avec la technique et le mouvement propre qu'avec la puissance brute.

Les nouveaux joueurs doivent garder en tête la sens de la direction de la corbeille pendant toute la durée de leur geste et rester détendus au moment où ils vont armer leur bras avec un geste qui part de l’arrière du corps et qui, une fois l’accélération dans la main tellement forte, fera partir le disque tout seul « RIP ». Rappelez-vous que c’est l’accélération et la vitesse d’armement du bras et non la puissance brute du bras qui fera la différence pour gagner en distance.

Une des plus grandes erreurs des nouveaux joueurs est d’user toute leur énergie dans la phase initiale du lancer. Cela tue la vitesse. L’accélération est le critère le plus important. Commencez votre traction lentement et accélérez comme un fouet pendant toute la durée du mouvement jusqu’à ce que l’accélération soit tellement forte, qu’elle fasse partir le disque tout seul de la main. Le bruit entendu au moment où le disque quitte la main tout seul « Rips out of the hand » s’appelle un « Hit » et a un son proche du Clac.

Il est important d’acquérir une bonne prise en main du disque, de sa forme et du lancer, mais tout le monde peaufine son jeu à sa manière en fonction de son aspect physique et de son style alors essayez de ne pas trop réfléchir quand vous débutez !

CARACTÉRISTIQUES...

Caractéristiques aérodynamiques

Hauteur du dôme « Dome Height »

Un disque au dôme plus haut sera généralement moins stable à haute vitesse « high-speed stable » qu’un disque avec un dôme plus plat de même catégorie. Cependant, il sera plus apte à faire un « fade » à la fin de son vol si il se met à tourner.

Grâce à son effet gyroscopique, un disque au dôme plus plat sera plus difficile à faire tourner mais sera plus susceptible à continuer à le faire une fois qu’il aura commencé.

Un disque au dôme plus haut (DOME hauteur) flottera mieux dans l’air et sera plus apte à faire un « fade » plus ou moins important à la fin de son vol et aura également une plus grande prise au vent du fait de son côté plus « bombé » qu’un disque au dôme plus plat de même catégorie.

Largeur des rebords « Rim Width »

Les disques aux rebords plus larges (RIM largeur) ont une plus grande distribution de la masse sur les rebords et par conséquent possèdent des effets gyroscopiques plus importants comparés aux disques avec des rebords plus étroits qui eux, ont une masse plus concentrée vers le milieu du disque.

Un disque aux rebords plus larges sera plus difficile à faire tourner, mais sera plus susceptible à continuer à le faire une fois qu’il aura commencé. Il sera également plus apte à faire un fort « fade » à la fin de son vol quand il va ralentir.

Les matières plastiques haut de gamme ont une densité plus importante que les matières plastiques de qualités inférieures. Il en résulte qu’un disque fabriqué dans un moule qui utilise des matières plastiques haut de gamme aura un pourcentage plus important de masse sur les rebords comparé à un disque fabriqué dans des matières plastiques de qualité inférieure. Par conséquent, les disques issus de matières plastiques haut de gamme auront des propriétés gyroscopiques plus élevées et auront un rendement plus stable à haute vitesse « hight-speed stability » et feront un plus grand « fade » à la fin du vol « low speed fade ».

COMPRÉHENSION DES...

Compréhension des plastiques

Chez Innova, il existe différents types de plastiques aux propriétés bien distinctes :

Dénomination

Durabilité

Grip

  • Star Line 
5/5 4/5
  • G-Star 
5/5 4/5
  • Star Lite 
5/5 4/5
  • Echo Star 
5/5 4/5
  • Champion 
5/5 3/5
  • Blizzard Champion 
5/5 3/5
  • XT 
3,5/5 4/5
  • Pro 
3,5/5 4/5
  • R-Pro 
3,5/5 4/5
  • Glow 
3/5 5/5
  • DX 
3/5 5/5

Densité, frictions et résistance

Tout d’abord, il est important de noter que le prix des disques varie en fonction de la qualité de la matière plastique utilisée et non en fonction de leur design aérodynamique.

Les matières plastiques des disques ont un effet important sur les caractéristiques de vol en raison de leur différence de densité et de friction dans l’air et aussi de leur niveau de grip dans la main. Les plastiques plus souples tels que R-Pro et G-Star offrent un meilleur grip dans la main pendant la saison plus froide ou quand le disque est humide.

Les matières plastiques les moins chères tels que DX ont plus de frictions dans l’air et sont moins résistantes aux chocs comparées aux matières plastiques haut de gamme, plus coûteuses, qui elles sont plus résistantes aux chocs et qui ont aussi moins de frictions dans l’air. C’est la résistance aux chocs qui va déterminer le vieillissement plus rapide ou non des disques. Cependant, ce phénomène de vieillissement des disques peut être utile car cela les rend moins stables, devenant ainsi des « Turnover Disc », ce qui peut être un avantage dans certains cas.

Bien que la stabilité du disque soit déterminée par sa forme, deux disques de catégorie identique fabriqués dans deux qualités de matières plastiques différentes auront des caractéristiques de vol bien distinctes.

Les matières plastiques haut de gamme ont une plus grande densité et moins de friction dans l’air et un plus grand pourcentage de masse sur les rebords qu’un disque fabriqué dans des matières plastiques de qualité inférieure. Ainsi, les disques issus de matières plastiques haut de gamme auront des propriétés gyroscopiques plus élevées et auront un rendement plus stable à haute vitesse « hight-speed stability » et feront un plus grand « fade » à la fin du vol « low speed fade ».

Les meilleures matières plastiques pour commencer sont généralement les moins chères avec plus de friction dans l'air. Bien qu’elles soient généralement moins durables et qu’elles vieillissent aussi plus rapidement, elles seront plus facile à contrôler pour les nouveaux joueurs. Cela ne signifie pas que les plastiques tels que Star et G-Star (de qualité haut de gamme) doivent être ignorés, c’est juste qu'ils peuvent ne pas être le meilleur point de départ.

Les matières plastiques DX donneront probablement de meilleurs résultats pour ceux qui approfondissent encore leur technique et n’ont pas encore de la puissance à revendre, mais elles sont également fréquemment utilisées pour les joueurs professionnels.

Les disques que vous souhaitez très « overstable », tels que les disques qui ont tendance à suivre une trajectoire « courbée » ou les disques à vent de face garderont une meilleure stabilité si ils sont fabriqués dans des matières plastiques plus haut de gamme comme Pro, Champion, Star, G-Star chez Innova. Ils seront plus résistants et vieilliront mieux. Il est également préférable d’utiliser un disque « stable » fabriqué à base de matière plastique de cette gamme dans les parcours fortement boisées.

Les disques plus lents de catégorie « Mid Range » et « Putt&Approach » qui n’ont pas besoin d’atteindre la vitesse des disques « drivers » pour être lancés droits et par conséquent, le plastique ne fait pas autant de différence sur le contrôle ou la distance du disque.

Chuckers Chalk is designed to provide superior grip for disc golfers. Made with organic essential oils which provide a unique grip to help you get the perfect feel for throwing a disc.
5,50€
En stock
Résultats 1 - 1 sur 1.